Avis, Biogaz, Consultation publique, Énergies renouvelables, Éolien, Géothermie, Photovoltaïque, Solaire thermique, Suggestions, ZAEnR
Jusqu’au 29 novembre, participez à la consultation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables de notre commune
Publié le
Votre avis nous intéresse !
Conformément à la loi, une concertation publique se tiendra du 12 au 29 novembre 2024 pour recueillir vos avis et suggestions sur ce projet. Vous pouvez les envoyer par mail à environnement@coignieres.fr. Les documents sont également disponibles à l’accueil de la mairie pour recevoir vos observations.
Afin de mieux comprendre les enjeux territoriaux liés au développement des énergies renouvelables, nous vous invitons à consulter le portail cartographique dédié à cette thématique.
Vos retours seront ensuite présentés au conseil municipal du 17 décembre 2024. La décision finale sera débattue à l’échelle de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, avant d’être transmise à la DTT.
Qu’est-ce qu’une ZAEnR ?
Les ZAEnR sont des zones définies par les communes pour favoriser l’accueil de projets d’énergies renouvelables. Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables, telles que le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc…
Pourquoi ces zones ?
L’identification des ZAEnR permet à la commune de Coignières de mieux anticiper et planifier le développement des énergies renouvelables, tout en favorisant les projets à fort potentiel. Ces zones offrent aux porteurs de projets des avantages, tels que des délais d’instruction accélérés et des bonus financiers incitatifs du Gouvernement. Cependant, l’inclusion d’un projet dans l’une de ces zones ne garantit pas automatiquement sa réalisation. Celui-ci doit impérativement respecter l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse du droit de l’urbanisme, de l’environnement ou encore de la protection du patrimoine.
Comment définir les ZAEnR ?
Le Ministère de la transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont conçu un portail cartographique qui permet aux communes de visualiser et d’analyser les enjeux à prendre en compte dans le développement des énergies renouvelables.
ZAEnR sur Coignières
Dans le cadre du projet de ZAEnR, notre commune a étudié les différentes filières d’énergies renouvelables en fonction des spécificités locales. Certaines filières n’ont pas été retenues :
- L’éolien terrestre (situé en zones écologiquement sensibles) ;
- L’hydroélectricité (absence d’ouvrages) ;
- Le solaire au sol (pas de friches disponibles) ;
- La méthanisation (potentiel insuffisant) ;
- La géothermie de surface (secteurs protégés) ;
- Les réseaux de chaleur/froid (absence d’infrastructures adaptées).
Cependant, deux types de surfaces ont été identifiés comme prioritaires pour des installations solaires :
- Parkings de plus de 500 m² : Ces espaces offrent un fort potentiel pour accueillir des ombrières photovoltaïques sans empiéter sur des zones naturelles. Toutefois, tous les parkings n’ont pas été identifiés lors de l’extraction des données cartographiques. C’est pourquoi un zonage plus large a été retenu, afin de ne laisser aucune surface potentielle de côté.
- Toitures des bâtiments communaux et privés : Ces toitures offrent un fort potentiel solaire, contribuant directement aux objectifs de production d’énergies renouvelables de la commune.