Don de sang, Générosité, Marathon du don, Solidarité
Du 28 novembre au 1er décembre, une collecte de sang événementielle organisée par l’EFS
Publié le
Les donneurs peuvent prendre rendez-vous depuis l’application mobile « Don de sang » ou ici.
Effectuez le test d’éligibilité en ligne avant de prendre rendez-vous, afin d’éviter les contre-indications.
Cette collecte à l’ampleur inédite, pour laquelle pas moins de 4000 donneurs sont attendus sur 4 jours, vient clôturer le Marathon du don de sang qui s’est déroulé tout au long de cette année olympique, à travers des collectes sur tout le territoire national, organisées en lien avec les partenaires sportifs de l’Établissement Français du Sang (EFS), clubs et autres acteurs locaux sportifs, dans des lieux emblématiques du sport (Marcoussis, Vélodrome, Parc des princes, stade Roland Garros…).
Ces 4 jours de collecte, dans ce lieu emblématique parisien, seront également le théâtre de plusieurs moments privilégiés avec les partenaires de l’EFS : Fédération Française de Tennis, US Ivry handball, Ligue Ile-de-France de natation et d’autres seront présents pour faire de ce moment un temps festif axé autour du sport.
Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui, aujourd’hui, n’a aucune autre alternative. Et les besoins en sang sont quotidiens : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France, dont 1 700 en Ile-de-France, pour soigner les malades en attente d’une transfusion sanguine. Il est donc essentiel de mobiliser durablement car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.