Extension des zones 30 km/h, Limitation de vitesse, Sécurité routière

Extension des zones 30 km/h à Coignières

Halte aux chauffards ! Face à la recrudescence des excès de vitesse, une réponse pratique : l’instauration de zones 30 km/h !

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Dorénavant, il faut lever le pied à Coignières ! Les conducteurs sont dans l’obligation de se conformer à la nouvelle limitation de vitesse abaissée à 30km/h dans plusieurs secteurs de la commune. Les rapports annuels d’utilisation des radars pédagogiques (situés boulevard des arpents et à proximité de l’école Pagnol) confortent cette prise de décision. Des statistiques alarmantes ont été recensées : la moitié des véhicules circulent à des allures excessives dans ces zones. En outre, des vitesses extrêmes de 159 et 113 km/h ont été enregistrées !

FUTURS PROJETS

La commission “sécurité et schéma directeur des zones 30” travaille sur une proposition d’urbanisme transitoire du quartier de la gare, dans le but de diminuer ostensiblement les risques liés à la circulation. Un travail qui sera mené conjointement avec les acteurs économiques et les habitants de ce secteur de la ville, sur la base d’une enquête écrite mais également d’un “diagnostic à pied”, afin de coller au plus près de la situation. Ce projet viendra compléter la réalisation de la rue du mesnil, bien avancée mais encore incomplète dans la prise en compte de la rue du Buisson Chevreul, de l’accès au cimetière et de la liaison avec la voie latérale sud, elle-même déjà bien resurfacée. Cet inventaire de sécurisation se terminera par une réflexion sur la zone du Gibet.

Pour rappel, l’entretien du schéma routier de notre commune relève de 4 entités : l’État, le Département, la Communauté d’agglomération et la Commune. D’où cette complexité pour actionner simultanément tous les leviers nécessaires.

Interview de Monsieur Olivier RACHET, conseiller délégué au handicap et à l’accessibilité des ERP, à la sécurité des bâtiments, des divers réseaux, à la mise en place du schéma directeur zones 30 et au suivi des occupations temporaires de voirie

LA RÉDACTION : Pour quelle(s) raison(s) avez-vous opté pour une extension de la zone 30 km/h à tout Coignières ?

Olivier Rachet : Notre ville est meurtrie, coupée en deux, par la Route Nationale 10. Cet axe routier occasionne une gêne à la circulation et un problème sécuritaire dans la ville, qui sert d’itinéraire de délestage. Elle cause, entre autres, chez les Coigniériens du quartier de la gare, un sentiment de délaissement et d’insécurité, pour preuve, un accident mortel est survenu récemment près de la gare. La rue du Moulin à Vent, la rue de la Prévenderie, l’avenue de Maurepas et l’avenue du Bois, par exemple, sont des endroits où les chauffards conduisent à des allures excessives. Les écoliers, les collégiens, tout comme nos anciens aux déplacements plus lents, n’y sont pas en sécurité. Avec l’accord de Monsieur le Maire, nous avons décidé, en commission “sécurité et schéma directeur des zones 30”, d’user de tous les artifices possibles (coussins lyonnais, feux rouges, panneaux “Stop”) pour sécuriser la circulation sur notre territoire. Ces mesures visent à écoeurer les automobilistes qui utilisent Coignières comme un itinéraire bis et qui sont coupables d’incivilités (refus de priorité, vitesses excessives, mise en danger d’autrui). Nous souhaitons que notre village retrouve son calme et sa sérénité.

LA RÉDACTION : Quelles sont les directives données à la Police municipale ?

Olivier Rachet : Nous avons expérimenté la prévention. La Police municipale, lors de point de contrôle de vitesse, a déjà fait remarquer à maintes reprises aux contrevenants qu’ils étaient en zone 30 et donc qu’ils roulaient au-dessus de la vitesse autorisée. Aujourd’hui, nous nous apercevons que la prévention ne suffit pas. Désormais, nous optons pour des actions plus coercitives. Notre Police municipale a été dotée d’un cinémomètre, radar laser mobile qui détecte les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone portable au volant mais également le non-port de la ceinture de sécurité. La commission a formulé une demande de renforcement des contrôles auprès de la Police nationale : le week-end, les policiers du commissariat d’Élancourt prennent le relais de notre Police municipale tout en étant également présents lors des contrôles réalisés par la police municipale. Les contrôles sont intensifiés, notamment au niveau du Boulevard des Arpents et du quartier de la Gare. Tous les jours, les usagers fragiles (piétons, cyclistes…) risquent leur vie dans ces secteurs. Notons qu’aucun secteur de la ville n’échappera à ces contrôles aléatoires.

LA RÉDACTION : Un autre projet concernant la sécurité routière ?

Olivier Rachet : Pour renforcer cette mise en sécurité de nos concitoyens, la commission va tenter la piétonnisation de la rue de Neauphle-le-Château, située devant le groupe scolaire Gabriel Bouvet, via la présence de barrières et de la Police municipale aux heures de rentrée et de sortie de l’école. L’objectif est de permettre aux enfants et aux parents de se rendre sereinement à l’école. Durant cette période test d’un mois ou deux, ce dispositif serait mis en place de 8h à 9h et de 16h à 17h. Les automobilistes devront utiliser le parking municipal situé à proximité du centre commercial “Le Village” et pourront ensuite se déplacer à pied en toute tranquillité. En fonction des retours, un matériel fixe sera installé et systématiquement actionné par nos policiers municipaux aux heures d’entrée et de sortie de l’école Bouvet. Cette piétonnisation favorisera une sécurisation de la zone pendant la période scolaire. À noter que ce mode de fonctionnement n’est malheureusement pas applicable devant le groupe scolaire Marcel Pagnol. L’infrastructure y est bien différente. La rue du Moulin à Vent comporte de nombreux bâtiments municipaux qui empêchent, par leur utilisation, la fermeture de la rue.