La programmation, au coeur de l’enseignement dans nos écoles
À Coignières, l’apprentissage par la robotique est une réalité ! Le lundi 19 septembre 2022, les écoliers de l’élémentaire Marcel Pagnol et de la maternelle Gabriel Bouvet trépignaient d’impatience, et pour cause ! Les jeunes apprenants ont reçu des robots des mains de Monsieur le Maire Didier Fischer, de l’adjointe au Maire chargée des politiques éducatives et des écoles Yasemin Donmez, de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription Alexandra Gachignard et du référent aux usages numériques de l’Éducation Nationale Christian Fève.
👉L’utilisation de ces « bots », capables d’avancer, de reculer, de pivoter à gauche et à droite, vise à initier les enfants à la programmation. Tout au long de l’année, les programmeurs en herbe apprendront à se repérer sur un quadrillage, à coder un parcours et à suivre un parcours codé sur les différents tapis, sur les tablettes et sur le TNI (tableau numérique interactif) mis à leur disposition dans les groupes scolaires de la Ville.
👉Rappelons que les élèves de la classe de Madame Da Silva (école Bouvet) ont remporté le challenge SQYRob, dans la catégorie « maternelle », il y a quelques mois ! Preuve d'un réel intérêt pour le codage de la part de nos petits coigniériens.