Lecture publique
La Ville de Coignières valorise la lecture publique par le biais de boîtes à livres installées sur notre territoire communal. En sus de la boîte à livres installée sur le périmètre de la Gare de Coignières, à l’initiative de la Région Ile-de-France/SNCF, trois autres boîtes communales sont accessibles à tous :
- Une boîte associative, réalisée par l’association « Coignières en transition » et située à l’entrée de l’Espace Alphonse Daudet ;
- Une boîte conçue par les Services Techniques municipaux, décorée par les enfants fréquentant le Centre de Loisirs et positionnée rue de Neauphle ;
- Une boîte destinée au public et aux seniors, localisée à l’accueil de la Résidence-autonomie « Les Moissonneurs ».
Ce mode de fonctionnement participatif associe l’ensemble des Coigniériens à la politique de lecture publique prônée par la Municipalité. De leur propre initiative, les administrés peuvent récupérer ou déposer des livres, qu’ils pourront ensuite conserver ou à nouveau faire circuler. Une démarche facilitant l’échange, la création d’un lien social et l’envie de partager.
Autre dispositif favorisant la lecture publique, le bibliobus est une médiathèque itinérante comportant plus de 500 documents, livres, CD, revues… Une desserte bimensuelle est assurée devant la Maison de Voisinage le jeudi, entre 16h30 et 18h30, hors vacances scolaires, en direction de l’ensemble de la population. Pour information, les personnes intéressées peuvent retirer les commandes effectuées sur le site des médiathèques et effectuer des retours. (Réservations de documents sur le portail SQY : e-mediatheque.sqy.fr).
Au préalable, un temps d’accueil est exclusivement dédié aux écoliers entre 15h30 et 16h30, avec un stationnement du bibliobus alternativement à proximité de l’école Gabriel Bouvet et de l’école Marcel Pagnol.