Saint-Quentin-en-Yvelines

Depuis le 1er janvier 2016, la Ville de Coignières est rattachée au nouvel Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce regroupement intercommunal a été rendu obligatoire par décision du préfet de région, dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, qui impose des intercommunalités de plus de 200 000 habitants au minimum.

Territoire

Zoom

Cette nouvelle entité intercommunale a pour objet d’associer les communes membres au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement du territoire.

Compétences

Saint-Quentin-en-Yvelines exerce de plein droit des compétences sur l’ensemble de son périmètre.

Certaines de ces compétences sont obligatoires. Elles concernent notamment le développement économique et l’emploi, l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, les transports, ainsi que la collecte et le traitement des déchets.

D’autres sont optionnelles et facultatives et s’appliquent par exemple, aux domaines du sport, de la culture, des affaires scolaires et universitaires, ou encore à la gestion des équipements et services d’intérêt commun comme les réseaux, les feux tricolores…

Obligatoires, optionnelles et facultatives, retrouvez la liste des compétences de l’agglomération sur le site de Saint-quentin-en-yvelines.

Pour en savoir plus sur Saint-Quentin-en-Yvelines, ses compétences, son territoire, les grands projets… Rendez-vous sur le site de Saint-quentin-en-yvelines

À consulter