Vos élus

Le Conseil municipal de Coignières est composé de 27 membres élus au suffrage universel direct lors des élections municipales. Retrouvez ci-dessous la liste des élus qui vous représentent au sein du Conseil municipal.

Les élus du Conseil municipal

Les adjoints au Maire

Les conseillers municipaux de la majorité

Les conseillers municipaux de l’opposition


La fonction de correspondant défense a été créée en 2001 par le Ministère délégué aux anciens combattants. Désigné parmi les élus du Conseil municipal, le correspondant défense a reçu du Maire une délégation pour prendre en charge les questions relatives à la Défense. À ce titre, il a vocation à développer et entretenir le lien entre la défense et les citoyens et à promouvoir l’esprit de défense sur la commune.

Ses missions

Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense. Sa mission première consiste à sensibiliser et informer les administrés sur la Défense, par le biais d’actions pédagogiques et de proximité.

Ses domaines d’intervention

Sa mission s’articule autour de 3 axes :

  • Le parcours citoyen : le correspondant défense a un rôle pédagogique. Il participe à l’enseignement de la défense à l’école, au recensement et à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).
  • L’information sur la Défense : ce domaine concerne les activités de défense et notamment, le volontariat, les préparations militaires et la réserve militaire. Le correspondant défense doit également pouvoir informer les administrés sur l’actualité de la Défense.
  • Le devoir de mémoire, la solidarité et le patrimoine : en lien avec les associations d’anciens combattants, il participe aux commémorations et organise des activités pédagogiques.

Ses interlocuteurs

Enfin, le correspondant défense est l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région. Il travaille en relation avec le délégué militaire départemental (DMD), le rectorat pour le niveau départemental et la délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD) pour le niveau national.

Pour en savoir plus sur le Correspondant défense, rendez-vous sur le site defense.gouv.fr