Particuliers
Renouvellement d’une demande de logement social
Une demande de logement social doit être renouvelée chaque année. Si vous ne le faites pas, votre demande est annulée. Lorsque votre demande a été annulée, si vous vous voulez quand même demander un logement social, vous devez refaire toute la procédure de demande. Nous vous présentons les informations à connaître.
Scan de votre pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)
Si vous êtes étranger, titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France
Copie de votre pièce d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport)
Si vous êtes étranger, copie d’un titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France
Bailleur social ou service de l’État (éventuellement la mairie). Il existe une liste des guichets où déposer sa demande de logement social.
Agence d’Action logement , si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé (autre qu’agricole) de plus de 20 personnes et cotisant à la participation des employeurs à l’effort de construction (1% logement). Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de son employeur.
Service social de votre administration, si vous êtes fonctionnaire
Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) – APPLICATION/PDF – 2.2 MB , si vous êtes hébergé dans une structure d’accompagnement
Le renouvellement peut se faire par internet ou au guichet.
Vous pouvez utiliser ce site internet :
Vous devez cliquer sur “Je gère ma demande”, puis vous identifier avec France Connect.
Vous devez fournir les documents suivants :
Si votre situation a changé (adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, état de santé…), indiquez-le et fournissez le justificatif scanné. Par exemple : jugement d’expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.
Une fois votre renouvellement effectué, une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d’1 mois par mail.
Comment remplir le formulaire ?
Vous devez utiliser ce formulaire :
Vous devez indiquer le numéro unique d’enregistrement de votre demande et cocher la case “Renouvellement d’une demande en cours”.
Vous devez indiquer si votre situation a changé (adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, état de santé…) et fournir la copie du justificatif. Par exemple : jugement d’expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d’interdiction d’habiter, certificat de grossesse, carte d’invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.
Vous devez fournir les documents suivants :
Où déposer le formulaire ?
Vous pouvez déposer votre demande auprès d’un des guichets suivants :
Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d’1 mois par courrier.
de la nécessité de renouveler votre demande
et du délai pour faire le renouvellement.
Soit par mail
Soit par voie électronique et courrier postal (lettre simple) si vous avez indiqué vouloir un courrier postal
Soit par courrier postal (lettre simple), si vous n’avez pas indiqué d’adresse électronique
Soit par mail, si vous avez indiqué votre adresse électronique
Si vous avez fait une demande de logement social et qu’aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année.
Un rappel vous est envoyé au moins 1 mois avant l’expiration de la date anniversaire de votre demande pour vous informer :
Selon la façon dont vous avez fait votre demande, ce rappel vous est envoyé soit par mail, soit par courrier :
Le rappel vous est envoyé :
Le rappel vous est envoyé :
Une demande non renouvelée est automatiquement annulée.
Si vous souhaitez quand même demander un logement social, vous devez recommencer toute la procédure de demande. Un nouveau un numéro unique d’enregistrement vous sera attribué.
- Agence d’Action logement
Source : Action logement - Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Source : Ministère chargé du logement
- Téléservice : Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)
- Formulaire : Cerfa n°14069*05 : Demande de logement social
- Outil de recherche : Connaître les guichets pour une demande de logement social
- Outil de recherche : Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location