Particuliers

Handicap : travail en établissement et service d’aide par le travail (Ésat)

Nouvelles dispositions pour les personnes en situations de handicap – 21 décembre 2023

 La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi  apporte des modifications visant notamment à faciliter l’accompagnement des personnes en situation de handicap et leur insertion sur le marché du travail.

Certaines dispositions nécessitent la publication de décrets d’application.

Les pages seront mises à jour dès publication de ces textes.

L’ Ésat  est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins.

    Un Ésat est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.

    Cette structure accueille des personnes dont les capacités ne permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise du milieu ordinaire ou une entreprise adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

    L’Ésat peut parfois disposer d’un foyer d’hébergement pour accueillir les personnes en situation de handicap en dehors de leur temps d’activité.

    Âge

    Pour être accueilli en Ésat, vous devez avoir 20 ans ou plus. Cependant, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut parfois décider une orientation en Ésat dès l’âge de 16 ans.

    Handicap

    Pour être accueilli en Ésat, vous devez remplir l’une des 2 conditions suivantes :

    • Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d’une personne valide

    • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques

    La CDAPH prend une décision d’orientation en Ésat pouvant s’accompagner d’une période d’essai de 6 mois dans cet Ésat . Cette période peut être renouvelée sur proposition du directeur de l’Ésat de 6 mois au plus.

    Vous signez un contrat de soutien et d’aide par le travail qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l’Ésat. Ce contrat précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d’un soutien médico-social ou éducatif.

    Votre contrat est signé pour une durée de 1 an renouvelable.

    Vous disposez également d’un carnet de parcours et de compétences. Lors de chaque entretien annuel, ce carnet vous permet d’évaluer vos compétences, formations et expériences. Il vous permet aussi d’exprimer des souhaits pour l’année à venir.

    À savoir

    votre licenciement est impossible. Cependant, le directeur de l’Ésat peut décider de suspendre votre contrat si votre comportement met gravement en danger votre santé ou votre sécurité, ou celle des autres.

    Vous percevez un salaire dit rémunération garantie compris entre 6,49 € de l’heure et 12,90 € de l’heure dans la limite de la durée légale de 35 heures de travail par semaine.

    À noter

    en cas de maladie, votre rémunération est maintenue intégralement pendant les périodes indemnisées par l’Assurance maladie.

    Vous bénéficiez d’un accompagnement si vous quittez votre Ésat pour rejoindre une entreprise du milieu ordinaire de travail.

    Cet accompagnement est assuré par votre Ésat et, éventuellement, par un service d’accompagnement à la vie sociale.

    En cas de rupture de votre contrat de travail ou si vous n’êtes pas directement recruté à la fin de celui-ci dans l’entreprise du milieu ordinaire, vous êtes réintégré dans votre Ésat ou dans un autre Ésat.

Comment faire si…