Particuliers
Porter plainte pour escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE (Service en ligne)
Accessible par le biais de FranceConnect et/ou d’un compte Service-Public.fr.
Ce téléservice peut être utilisé si vous êtes un particulier de nationalité française ou étrangère.
Vous pouvez déposer plainte uniquement en votre nom propre et en indiquant votre identité.
À quelles conditions est-il possible de déposer plainte ?
L’escroquerie à la petite annonce est une infraction même si elle est le fait de l’acheteur.
En tant que vendeur, vous pouvez déposer plainte sur ce téléservice si :
Vous avez envoyé un bien ou réalisé un service mais que l’acheteur ne vous a jamais payé
L’acheteur vous a demandé d’avancer certains frais avant l’envoi du bien ou la réalisation de la prestation de service. Vous devez donc préciser la somme qui vous a été réclamée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu
Vous n’avez jamais rencontré l’acheteur (relation virtuelle)
Si ces conditions ne sont pas réunies, vous pouvez déposer plainte en vous déplaçant au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.
Votre plainte doit être la plus complète possible afin que les enquêteurs puissent identifier l’auteur de l’infraction. Vous pouvez la compléter dans un délai de 6 ans à compter de la commission des faits. Le complément de plainte peut être effectué par le biais de THESEE.
Quelles sont les conséquences du dépôt de plainte sur THESEE ?
Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ». Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.
Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.