Gestion des espaces verts
Zéro phyto
Le « Zéro phyto », c’est entretenir les espaces verts sans utiliser de produits phytosanitaires de synthèse.
La commune de Coignières a été précurseure dans ce domaine puisqu’elle est Zéro phyto sur l’ensemble de ses espaces verts depuis 2009 alors que la loi prévoyait leur interdiction au 1er janvier 2017 pour les collectivités et au 1er janvier 2019 pour les particuliers.
La gestion différenciée des espaces verts
La gestion différenciée des espaces verts est apparue dans les années 1990. C’est un mode de gestion plus écologique qui s’inscrit comme une alternative à la gestion horticole classique.
Elle consiste à appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté tenant compte de sa situation géographique, sa fonction et son utilisation. Elle entraîne un traitement différent des espaces mais aussi au sein du même espace.
Elle permet de diversifier les types d’espaces verts et les paysages, de favoriser la biodiversité et de réduire l’utilisation de pesticides.
Cela se traduit par :
- La tonte tardive partielle ou totale des espaces enherbés.
- Le fauchage tardif des espaces fleuris qui permet aux plantes de croître et fleurir.
- L’utilisation de vivaces dans les massifs fleuris en remplacement d’une partie des fleurs annuelles ou bisannuelles.
- Le semis de prairies fleuries (5000 m² en 2021) en particulier aux entrées de villes et le long des boulevards.
La gestion différenciée a notamment été appliquée avec succès dans les cimetières de la ville. Dès 2015, les allées gravillonnées du cimetière du village ont été remplacées par des allées végétalisées avec des graminées et des sedums. Depuis sa rénovation en 2020, le cimetière du Pont de Chevreuse bénéficie lui aussi d’allées végétalisées. Ce traitement beaucoup plus « naturel » de ces espaces apporte un sentiment de sérénité et rend ces lieux plus propices au recueillement.
Toutes ces actions sont favorables à la préservation et au développement de la biodiversité autant végétale qu’animale.
La gestion de l’eau
L’eau est une ressource rare et précieuse. A Coignières, tout est fait pour l’économiser et ainsi la préserver.
A chaque fois que cela est possible, des systèmes de récupération d’eaux de pluie sont installés afin d’utiliser cette eau pour les espaces verts.
La plupart des massifs bénéficient d’un paillage végétal ou minéral qui limite l’évaporation de l’eau et la pousse des adventices.
La plantation de vivaces et de plantes plus résistantes à la sécheresse permet aussi d’économiser l’eau.
Enfin, lorsque cela est nécessaire, des gouttes à gouttes sont installés dans les massifs afin d’utiliser le moins d’eau possible.