Aides à la rénovation énergétique
· Primes Energie CEE : les primes CEE sont les moyens de financement les plus utilisés. Elles concernent tous les types de rénovation (isolation, changement de système de chauffage, etc.) et tous les revenus.
· MaPrimeRénov : cette aide permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). Plus d’informations ici.
· MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
· Eco-PTZ : prêt à taux zéro accordé pour des travaux de rénovation thermique. Son plafond vient d’être relevé à 50 000 €.
· Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
Recevoir l’accompagnement de professionnels spécialisés en rénovation
Un service public composé d’experts en rénovation énergétique a été mis en place dans le but d’aider les citoyens à concrétiser leurs projets de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Ce service, proposé de manière impartiale et entièrement gratuite, vise à fournir des réponses aux interrogations des utilisateurs à toutes les étapes de leur projet, de la phase de planification à la réalisation des travaux de rénovation. Ces experts possèdent également une expertise approfondie en ce qui concerne les différentes formes d’aides financières disponibles pour les travaux de rénovation énergétique, qu’il s’agisse de subventions, de prêts ou de financements privés. Les conseillers pourront renseigner les usagers quant aux conditions nécessaires pour bénéficier des aides, comme le fait de réaliser un diagnostic de performance énergétique avant travaux, ou le label environnemental que doivent avoir les artisans.